Défisol : une offre de services pour l'agriculture de précision
Cap Seine, InVivo et les Ceta de l'Eure ont créé une société commune, Défisol services, afin de promouvoir une prestation basée sur l'hétérogénéité parcellaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Créée en 2003 par les Ceta de l'Eure, l'association Défisol 27 a permis à plus de 200 agriculteurs d'utiliser l'agriculture de précision. A partir d'analyses des teneurs minérales et de mesures de la conductivité électrique des sols, elle a développé un service permettant d'établir des cartes de potentiel des parcelles, et de moduler les apports d'engrais de fond. Afin de promouvoir cette méthode au-delà de la Normandie, les Ceta de l'Eure se sont alliés en juillet 2011 à Cap Seine et InVivo au sein de la société Défisol services. « L'objectif est de proposer aux coopératives des outils complémentaires de Farmstar ou Epiclès, explique Benoît Dreux, son directeur. Mais nous faisons seulement du diagnostic, le conseil est toujours du ressort de la coop. » Défisol services cible les agriculteurs qui ont investi dans le guidage GPS et cherchent à valoriser leur matériel par la modulation.
1. TROIS SERVICES
Défi-multianalyse établit une cartographie intraparcellaire de la richesse du sol en K2O, P2O5, MgO, CaO et pH. Ces mesures permettent d'obtenir une cartographie mettant en évidence l'hétérogénéité en teneurs minérales des sols. De son côté, Défi-potentiel apporte une vision plus agronomique des parcelles. Ce service est basé sur la conductivité des sols et l'interprétation de profils culturaux. Il permet aussi d'obtenir une carte d'hétérogénéité. « C'est un véritable dictionnaire des sols de l'exploitation, note Benoît Dreux. Il est très utile pour le conseil agronomique, notamment après un remembrement ou sur des bassins de captage. » Les mesures issues de ces deux prestations sont traduites en fichier informatique utilisable par les ordinateurs de bord. Il s'agit alors de Défi-modulation : à partir des cartes de richesse ou de potentiel, les données sont adaptées au matériel d'épandage, au type de boîtier et au type d'engrais.
2. AGRICULTEURS PILOTES
« Nous sommes sur un marché de niche, précise Guy Dubois, responsable du marketing des services de Cap Seine. Nous avons d'abord testé la méthode chez deux agriculteurs pilotes avant le lancement commercial. » Avec déjà 40 000 ha sous l'oeil de Farmstar et près de 100 000 ha suivis par Epiclès, la coop normande compte bien jouer la carte de l'agriculture de précision. Elle vise un objectif de 4 500 ha suivis par Défisol services en 2013, et 7 500 ha en 2014. « En incluant Epiclès, le coût est de 10 €/ha/an pendant un minimum de dix ans pour Défi-multianalyse, poursuit Guy Dubois. L'agriculteur doit raisonner ce coût comme un investissement. »
3. DIFFUSER AUPRÈS DES COOPÉRATIVES
Reste à vulgariser la méthode sur le terrain. Plusieurs coops ou chambres d'agriculture sont déjà intéressées. « Avec ses sept ingénieurs régionaux services, notre union est un bon relais pour élargir la diffusion de Défisol sur tout le territoire », affirme Thierry Darbin, responsable du marketing et de l'accompagnement des services d'InVivo. Emmanuelle Tanguy, ingénieur sur la région Nord, confirme « qu'après une période d'interrogation, l'intérêt des coopératives pour ces outils est de plus en plus fort ».
Jean-Claude Ballandonne
Les mesures sont traduites en fichier informatique utilisable par l'ordinateur de bord du tracteur. J.-C. BALLANDONNE/DÉFISOL
Défi-potentiel est basé sur la mesure de conductivité des sols, jusqu'à 1,30 m de profondeur, et l'interprétation de profils culturaux. J.-C. BALLANDONNE/DÉFISOL
Pour accéder à l'ensembles nos offres :